Armée romaine de Polybe de Robert Tison

Armée romaine de Polybe

Aujourd’hui je vous présente l’armée romaine dite de Polybe, celle des guerres puniques et macédoniennes. Il s’agit d’une armée iconique pour les joueurs d’histoire. Le système de combat très particulier en manipules formés sur trois lignes successives est difficile à rendre. Mais il s’agit de son image de marque.
A To the Strongest! elle est subdivisée entre velites, infanterie légère, javelot, hastatii & principes organisés en unités spéciales mixtes avec un système de relève des rangs, au premier désordre, les principes passent automatiquement à travers les hastatii et les remplacent au front, la sauvegarde passe alors de 6+ à 5+, un nouveau pilum est alors disponible, et il y a la possibilité de faire une tentative de ralliement, même en se trouvant dans la zone de contrôle de l’ennemi. C’est une exception notable à la règle. Toutefois si vous ne réussissez pas votre tentative de ralliement, votre unité reste définitivement en désordre. Autre particularité, les triarii, la dernière ligne, ils sont représentés sous forme de petite unité, vétérane, avec 5+ de sauvegarde, et traités comme des hoplites mais sans la règle particulière de ceux-ci. Le commandement est très bon, tous les généraux peuvent être détachés… Les légions sont appuyées par la cavalerie des equites et des alliés, sous la forme de cavaliers, javelot. Quelques unités d’infanterie auxiliaires, Ligures, Hispaniques, Italiotes, Macédoniens ou Thraces, peuvent être pris, toutefois je n’en vois pas l’intérêt tant l’infanterie légionnaire est excellente. De l’infanterie légère autre que les vélites complètent le dispositif, avec le camp qui peut être fortifié.
Enfin, pour refaire Pydna vous avez droit à une unité d’éléphants, et pour Zama, vous pouvez prendre des Numides comme alliés.
C’est ma quatrième armée dite de Polybe, j’en ai eu une composée de figurines Donnington, une autre avec des figurines Essex, une troisième avec des figurines Magister Militum, toutes revendues. Voici ma quatrième armée, composée principalement de figurines Magister Militum que je trouve simplement superbes, seuls les cavaliers et certains commandement sont de marques différentes. Peut-être ferai-je des compléments car Khurasan prévoit de sortir une gamme.😏
Ici vous avez l’équivalent d’une armée consulaire complète, de gauche à droite, la première aile latine, la première légion romaine, la deuxième légion romaine, la deuxième aile latine, à gauche la cavalerie romaine des equites, à droite, plus nombreuse, la cavalerie des alliés latins…😎
 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

image_pdfimage_print
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *