L’armée des Thraces de Robert Tison

Armée thrace

Et voici les féroces Thraces!
Les tribus thraces se sont installées dans les Balkans à partir du VIe siècle avant notre ère, les Odryses prenant le dessus, s’étendent sur toute la région, buttant d’un côté sur les Illyriens, et de l’autre les Macédoniens. Ils sont largement utilisés comme mercenaires par tous les belligérants de la région pour plusieurs siècles. A noter que Sitalcès, le roi des Odryses, est allié aux Athéniens pendant la guerre du Péloponnèse.
Il existe deux listes d’armée thrace à To the Strongest! Sans rentrer dans les détails, la première voit l’infanterie de bataille qualifiée aux choix de lancier ou de javelinier dans la première période, celle où elle participe à la guerre du Péloponnèse, elle peut donc avoir comme alliés les Athéniens et disposer d’hoplites. La période plus tardive est traitée dans le livret ” Kingdoms of the east“, désormais les peltastes thraces sont javeliniers avec une option pour la fameuse romphaia, cette épée si particulière, leur donnant un certain avantage dans l’attaque, minorant la sauvegarde de l’adversaire. Cette infanterie de bataille est appuyée dans les deux listes par une infanterie légère conséquente, armée du javelot ou de l’arc, de quoi tenir sans problème tous les éléments de terrain difficile que vous aurez eu la bonne idée de poser sur le champ de bataille. Vous n’aurez au maximum qu’une seule unité de cavalerie lourde mais jusqu’à six unités de cavalerie légère, donnant une certaine dose de manœuvre à cette armée et surtout une possibilité de gagner la reconnaissance! Votre but face à un adversaire plus lourd en cavalerie ou infanterie solide sera donc de lui contester le champ de bataille en le “pourrissant” au maximum tout en lançant votre cavalerie légère contre ses flancs et ses camps!
En fait ce qui m’attire dans les Thraces, ce ne sont pas tant leurs qualités guerrières ou une bonne liste d’armée, non, c’est surtout les couleurs, comme vous pourrez en juger sur les photos! Elle a beaucoup de caractère. Certaines figurines ont été peintes par Alexey dont je vous parlais dans l’armée macédonienne, toutes les autres ont été reprises par mes soins, et les dieux savent que ça a été du boulot (de Romain😏). Mais je pense que le résultat se laisse voir, d’autant que la gamme Xyston est vraiment superbe!☺️

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

image_pdfimage_print
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *