L’armée des Sassanides par Robert Tison

L’armée des Sassanides
Aujourd’hui, je vous présente les Sassanides!
Cette nouvelle dynastie a remplacé les Parthes et se veut héritière des Achéménides. La confrontation avec Rome est inévitable et épuisera à terme les deux empires. A la fin du VIIe siècle les Sassanides subiront leur dernière défaite de la main des Arabes sortis du désert, portés par leur nouvelle foi…
Le remplacement des Parthes au IIIe siècle par une des branches de l’empire a pour corollaire une composition identique des armées: beaucoup d’archers légers à cheval et un corps de cataphractes. La composition évoluera avec le temps pour devenir un peu plus complexe. Les dernières recherches soulignent une armée bien plus complexe et organisée qu’on ne le pensait auparavant.
Et de fait la liste To the Strongest! vous donne la possibilité de vous monter une armée sassanide quelle que soit la période. Evidemment, vous pourrez aligner des cataphractes, des archers légers à cheval, mais aussi une nouvelle classe de cavalerie lourde, les Savaran, armée de la lance et de l’arc. Ce type devient la cavalerie type de toute armée persane. Vous serez tout de même obligé de prendre une unité de cataphractes, les Pushtigaban, mais surtoutt quatre unités de Savaran, rien d’autre!
Donc vous serez libre de choisir d’autres Pushtigaban ou Savaran, ou encore des cavaliers légers, et il y en a un bon paquet: archers à cheval, Arabes ou Huns pour aligner une armée de cavalerie. Ou vous prendrez aussi de l’infanterie, relativement nombreuse finalement.
Vous n’avez que l’embarras du choix…🤔 Concernant la tactique, les Sassanides sont connus pour leurs volées de tirs à l’arc, assombrissant le ciel de leurs flèches tout comme les Achéménides avant eux. Il s’agissait d’un tir de saturation et non de précision, à vous de voir si ça vaut le coup de dépenser vos activations dans le tir ou si vous chargez avec le bonus de votre lance. Vos adversaires seront multiples, Romains, Palmyréniens, empire Romain d’orient (Byzantins), tribus des Arabes du désert, Arabes des conquêtes mais aussi Avars et Huns…
Ah mais j’oubliais de mentionner les fameux éléphants ! Vous pouvez en prendre jusqu’à deux unités, qui vous coûteront tout de même de 8 à 15 pts par unité… N’oubliez pas que s’ils peuvent être puissants, ils avancent comme de l’infanterie… A 130 points le choix est cornélien.
Concernant le cœur d’armée que je vous présente, il est loin d’être complet, et repose pour l’instant sur cinq unités de Savaran de la marque Eureka/AB et sont distinctement du IIIe siècle, les sept unités de la cavalerie légère sont de des Xyston, et les deux unités de levées sont des Falcon. Mon armée est donc loin d’être terminée, à terme j’ajouterai au moins une unité de cataphractes, remplacerai peut-être mes levées, ajouterai des éléphants et un peu d’infanterie légère.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

image_pdfimage_print
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *