Les camps à To The Strongest par Robert Tison

Un camp de la haute antiquité par Robert Tison
Voici la somme de ce qu’il faut savoir sur le camp avec la règle To the Strongest ! Je précise que tout a été vérifié!
    • Chaque armée doit posséder au moins un camp, et trois au maximum.
    • Un camp est considéré comme élément de terrain difficile pour toute unité qui y pénètre ou qui en sort (donc activation difficile).
    • Si le camp coûte un point, il apporte 3VP au moral de votre armée.
    • Un élément de camp ne peut-être positionné sur un élément de terrain autre que ouvert.
  • Il existe la même limitation concernant le nombre et le type d’unités dans un camp que dans toute autre case.
  • Il est possible de fortifier votre camp lorsque la liste d’armée le prévoit, chaque élément de fortification,couvrant un côté de case, coûte un point.
  • Les fortifications apportent un avantage de sauvegarde au corps à corps à certains défenseurs, comme l’infanterie (+2) et l’infanterie légère (cette dernière catégorie profitant déjà d’une sauvegarde améliorée de +2 dans un terrain difficile, et encore +2 pour les fortifications). Idem pour le tir sur de l’infanterie dans un camp derrière des fortifications (ne pas oublier le +1 de sauvegarde des légers! ou le facteur tactique d’une formation comme le mur de boucliers)
  • Il n’y a pas de charge de flanc sur une unité présente dans un camp fortifié (donc pas de carte de bonus d’attaque), par contre la charge de flanc sur un camp non fortifié bénéficie d’une carte supplémentaire d’attaque.
  • Le camp est alloué à un corps et une unité de ce dernier doit à minima toucher le camp (c’est à dire que l’unité peut être dans le camp ou à côté (mais pas en diagonale)).
  • Il est possible de former un camp plus grand en joignant plusieurs éléments ensemble, et tout à fait possible d’allouer le grand camp à un seul corps.
  • Pour chaque élément de camp pris, on donne 3 médailles à son adversaire.
  • Dorénavant, les munitions et les armes de réserve (pilum et lances), ne sont plus déposées dans les camps, donc ne peuvent plus être perdues lors de sa prise par l’adversaire (Even Stronger V8b).
  • Dans un camp l’infanterie dispose d’un nombre illimité de munitions (javelot)😎
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