Les Byzantins de Bélisaire par Robert Tison

L’armée byzantine de Bélisaire

Voici les Byzantins de Bélisaire et Narsès. J’ai choisi les premiers, étant proches du bas-empire romain. C’est l’armée qui a reconquis l’Afrique du Nord des Vandales, a repris l’Italie aux Ostrogoths, a fait face à une armée de Francs, et s’est battue contre les Sassanides.
La liste To the Strongest! couvre une période relativement longue qui voit l’empire Romain d’Orient contre-attaquer et faire face à de nombreux ennemis. L’armée consiste en une bonne proportion de cavalerie lourde armée de la lance, et parfois de l’arc en plus, vous devez d’office en prendre six unités (!), elle est supportée par des cavaliers Huns et autres archers à cheval, cavaliers légers.A cela vous pourrez prendre de l’infanterie, les anciennes légions et auxiliats, ou encore des Arméniens et des Isauriens, infanterie lourde ou légère, de façon à appuyer l’action de votre cavalerie ou maîtriser les éléments du champ de bataille et défendre votre camp. C’est une armée qui a beaucoup de caractère grâce notamment au récit de Procope de Césarée. La présence des Bucellaires, cette cavalerie lourde d’élite qui ne répond qu’à son général, et des cavaliers Huns au style de combat plutôt atypique en font une armée haute en couleur.
Il n’empêche que je vous soufflerai aucune tactique, j’ai joué cette armée à de nombreuses reprises et me suis fait constamment “latté” par les Ostrogoths d’Italie commandés par Laurent Droopy Bog!😌
Mon armée est composée quasi exclusivement de figurines Khurasan, appuyées par quelques Old Glory et Essex.

Cliquez sur l’image pour l’avoir en grand format

image_pdfimage_print
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *