L’armée macédonienne d’Alexandre le Grand de Robert Tison

Armée macédonienne d’Alexandre le Grand

Je vous présente l’armée macédonienne d’Alexandre le Grand.
Et les dieux savent quel conquérant extraordinaire il a été, quel gigantesque empire il s’est taillé de la Macédoine au fleuve Indus.
L’armée macédonienne se montre à l’époque invincible, elle repose sur une phalange armée de la pique qui fixe l’adversaire, et la cavalerie lourde des Hétaires (Compagnons) et Thessaliens qui le perce. Certes ces deux composantes ont été mises sur pied par Philippe II, mais l’audace et le coup d’ œil d’Alexandre font toute la différence!
A To the Strongest!, il existe deux listes distinctes, la première allant des réformes de l’armée de Philippe II à Alexandre à Ecbatane, et de la régence de la Macédoine par Antipater. Et le plus difficile est de se limiter à 130 pts car vous avez une abondance de bonnes troupes, bien sûr, les Compagnons, armés de la lance et vétérans et les Thessaliens, vétérans également mais armés du javelots, tous ces cavaliers bénéficient de facultés de mouvement particulières. La phalange est représentée par les pezheteroi, aux choix piquiers profonds ou javeliniers, et après la bataille du Granique, tous peuvent être vétérans et bénéficier d’une sauvegarde de 6+. Autant dire que votre adversaire va le sentir passer. Mais ce n’est pas tout, il y a également les hypaspistes que vous pouvez décliner en hoplites/piquiers ou javeliniers vétérans, et même l’infanterie légère des Agrianes et des Crétois sont vétérans! Je ne parle pas du reste, les Grecs, les Thraces et les Illyriens ou encore l’artillerie. Il est évident que tout ça coûte cher, d’autant qu’il y a beaucoup de troupes obligatoires. Comme je le disais, difficile de rester dans la limite des 130 pts alors qu’une unité de la phalange vétérane coûte déjà 16 pts…
L’autre liste dite Alexandre impérial qui ne couvre guère que dix années. La cavalerie légère s’étoffe, et des phalanges mixtes (pantadopoi, epigones…) font leur apparition de même que les premiers éléphants, utilisés avec des soutiens d’infanterie légère comme “rideaux” sur les flancs.
Avec un commandant en chef comme Alexandre, on prend évidemment l’offensive, les piquiers essayant d’engager rapidement l’infanterie adverse, vos nombreuses troupes légères s’emparant de tous les éléments de terrain difficile ou couvrant vos phalanges et votre cavalerie lourde balayant la cavalerie de l’adversaire avant de prendre sa ligne de bataille en défaut. Ça c’est la théorie, ce n’est pas toujours évident de réussir aussi facilement comme l’ont montré les nombreuses rencontres amicales avec mes valeureux (et impitoyables) adversaires Laurent Droopy Bog et Benoît De Montaigne. Mais c’est une armée fiable et très agréable à utiliser!☺️
Les photos montrent les superbes réalisations d’Alexey de Art of Wargame présent sur Facebook. Il est très fiable, se charge de l’achat et de la peinture des figurines, pas d’avance de frais, pas de frais postaux supplémentaires et un prix tout à fait abordable pour un résultat qui se laisse voir. Voilà, j’ai fini ma pub. Il s’agit naturellement de figurines Xyston.😊

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

image_pdfimage_print
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *